Cohabiter avec un adolescent dans la maison n’est pas toujours une mince affaire pour les parents. Entre les caprices et les exigences, beaucoup de parents n’arrivent pas toujours à s’en sortir. Si vous vous retrouvez face à cette situation et que vous vous demandez comment vous y prendre, cet article vous concerne.
Donner de l’espace à votre ado
Le stade de l’adolescence doit être considéré comme la fin de l’enfance. Bien qu’il soit quelquefois difficile pour certains parents de se rendre à l’évidence, il est pourtant capital d’en prendre conscience. Ainsi, il faudra laisser à votre ado son espace.
D’abord, il doit avoir sa propre chambre, cela l’aidera à comprendre que vous lui laissez son intimité. Vous ne devez pas entrer dans sa chambre sans frapper à la porte pour ne pas l’indisposer. Ensuite, vous devez à tout prix vous abstenir de fouiner dans ses affaires encore moins de fouiller dans son téléphone portable pour en savoir plus sur ses fréquentations.
Enfin, vous ne devez pas vous rapprocher de ses amis pour en savoir plus sur ses habitudes.
Être disponible pour votre ado
Si vous êtes avec votre enfant ado, vous devez vous abstenir de lui poser des questions sur sa vie et sur ses fréquentations encore moins sur ses relations amoureuses. Le cas contraire, il risque de se sentir contrôlé. Vous devez vous montrer très discret et vous tenir à l’écart pour le laisser comprendre qu’il est adulte.
Vous devez gagner progressivement sa confiance et attendre qu’il vienne vous exposer ses préoccupations. Il faudra alors être attentif et l’écouter. Ainsi vous lui donnerez l’impression de le comprendre et de le valoriser même si vous n’acquiescez pas. Il n’est pas question de l’interrompre, laissez-le parler jusqu’à la fin avant de lui donner votre point de vue sur le sujet.
Partager des repas en famille
Partager des repas en famille avec votre ado vous permet d’avoir un temps de causerie pour faire le bilan de la journée de chacun. C’est aussi le moment de vous sentir proche de votre ado et lui se sentira considéré de ses parents. En échangeant avec votre ado chacun aura l’occasion de donner son point de vue par rapport au sujet et de trouver un terrain d’entente. Profitez ainsi de l’occasion pour prévoir des activités en famille.
Respecter votre ado
Vous devez en tant que parents garder votre calme face aux crises de colère de votre ado. Il faudra vous montrer compréhensif, respecter ses décisions à des moments donnés et être attentionné. À ce moment, éviter d’en faire trop dans vos discours pour le ramener à la raison. Mais cela ne voudra pas dire que vous devez être toujours tolérant. Il faut savoir dire non à des moments donnés quand vous sentez qu’il s’engage sur un mauvais chemin.