Votre bout de chou commence à explorer le monde et vous envisagez lui acheter son tout premier vélo bébé ou une draisienne ? Un présent qui va certainement lui faire beaucoup plaisir et lui donner l’occasion de se sentir grand.
Pour qu’il profite de son vélo d’apprentissage, il est nécessaire de bien choisir le modèle adapté à son âge, ce qui le familiarisera avec le monde des vélos. Voici pour vous quelques conseils pour bien lui choisir sa draisienne.
Choisissez le modèle adapté à son âge
Vous vous demandez si votre enfant à l’âge pour faire de la draisienne ? Pour vous aider, ayez en tête que votre enfant doit mesurer au minimum 80 cm pour pouvoir être à l’aise sur son vélo.
Pour ceux qui s’aventurent déjà à explorer le monde et à envier les enfants en 2 roues dans les jardins d’enfants, vous pouvez choisir un modèle de draisienne à 4 roues. C’est un vélo qui correspond bien aux bébés de 1 à 2 ans. De plus, ces petits vélos sont très sécurisés et disposent d’un arceau et d’une poignée pour tenir votre enfant comme vous pouvez le voir sur notre site.
Achetez-lui une draisienne à sa taille
Pour pouvoir se propulser très facilement, l’enfant doit pouvoir poser ses pieds au sol. Il doit être capable de prendre appui facilement sans être en lévitation au risque de se décourager ou de tomber dès les premiers essais.
De même, si la draisienne est trop basse, il ne pourra pas avancer comme il le veut. Choisissez alors une taille adaptée de draisienne. Et pour trouver la taille idéale de draisienne, vous devez mesurer l’entrejambe de votre enfant et prendre en compte sa taille. La hauteur de la selle ne doit pas dépasser celle de son entrejambe.
Attention au poids de la draisienne
Il existe des draisiennes qui sont faites en acier et qui peuvent être trop lourdes à déplacer pour un enfant de 2 ou 3 ans. L’enfant doit pouvoir tenir sa draisienne seule, le ramasser au sol et le mettre en marche tout seul. Lorsqu’il sera fatigué, pensez à porter sa draisienne. Optez alors pour une draisienne légère et très facile à transporter. Il existe par exemple des draisiennes en bois, en aluminium ou encore en plastique qui sont simples à transporter.
Optez pour des modèles qui donnent envie à votre enfant
Les enfants sont fascinés par les couleurs. L’ergonomie et le design du vélo ont donc toute leur importance dans le choix que vous allez faire. Choisissez des modèles colorés, un vélo rose pour la fille et un vélo bleu ou vert pour le garçon.
Vous pouvez l’emmener avec vous si vous pensiez qu’il aurait quelques réticences. S’il choisit lui-même, l’apprentissage sera peut-être plus facile par la suite.
En résumé, pour choisir une draisienne à votre enfant, vous devez opter pour un modèle adapté à son âge. Choisissez un design qui lui donnera envie et n’oubliez pas de lui acheter un casque vélo pour le protéger contre les chutes.