L’animal de compagnie le plus apprécié des adultes demeure le chien. Mais il arrive parfois que les enfants demandent à ce qu’on leur offre un chien de compagnie. Au vu de la responsabilité que cela implique, on se demande si ce serait une bonne idée. Voici un article qui vous propose comment réagir si votre enfant veut un chien.

Offrez à votre enfant la possibilité de faire sa propre expérience

Qu’un enfant demande un chien pour compagnie, cela peut être dû à des raisons données. Parfois lorsqu’il s’agit d’un enfant unique qui n’a pas de frères ou de sœurs et que votre travail ne vous laisse pas assez de temps à passer avec lui, avoir un chien peut l’aider à combler ce vide.

La difficulté de s’intégrer aussi dans des groupes de camarade à l’école peut être un facteur qui poussera votre enfant à vouloir d’un chien de compagnie. De même, certains enfants adorent la compagnie des animaux et rien que pour cette raison ils demandent à avoir un chien.

Dans ce cas, ce que vous devez faire en tant que parent c’est de montrer à votre enfant la responsabilité qu’implique le fait d’avoir un chien. Vous devez lui expliquer avant tout qu’il faudra l’entretenir, le nourrir, prendre soin de lui quand il est malade, le conduire chez le vétérinaire, le sortir, le dresser, etc.

Ainsi, vous lui montrerez les charges qui pèseront sur lui afin qu’il en prenne conscience. Mais sachez que vous ne devez céder à cette demande que lorsque votre enfant aura entre 6 et 7 ans.

Apportez-lui votre aide quand vous le pourrez

Votre enfant lorsqu’il veut avoir un chien vous répondra certainement oui à toutes vos conditions. Mais il peut arriver un moment où il ne se sente pas en mesure de s’occuper de son animal. Dans ce cas, s’il s’agit d’une maladie, vous pourrez aider votre enfant à entretenir son chien. Mais s’il s’agit d’un caprice ou d’un désengagement de sa part, vous devez le ramener à la raison en lui faisant comprendre que s’il n’en prend pas soin il faudra qu’il s’en sépare.

En cas de décès de l’animal : comment réagir ?

Lorsqu’il arrive un jour où l’animal viendrait à disparaitre, il faudra aider votre enfant à faire son deuil. Vous devez le soutenir dans son chagrin et lui apporter tout votre soutien moral pendant la cérémonie de l’enterrement. Ainsi, votre enfant pourra s’habituer aux événements malencontreux de la vie.

A lire aussi :  La draisienne : que faut-il savoir ?