Choisir les vêtements de bébé quand il fait chaud est plus délicat qu’en période de froid. Jongler entre l’exposition au soleil, les moustiques la nuit, chercher la fraîcheur semble une tâche ardue, surtout pour nos touts petits. Suivez ces quelques astuces pour mettre votre bébé bien à l’aise et privilégier sa santé.

Bébé et chaleur : quels vêtements choisir ?

Pour dénicher les meilleurs habits de vos enfants, jouez a priori sur les matières. Par exemple, le coton ou le bambou propose des tissus fins et très respirants. Les matières à éviter sont les synthétiques ou le polyester. Elles ne sont pas efficaces pour absorber la transpiration, ce qui n’est pas bon pour la santé et le bien-être de votre petit chéri.

Il ne faut pas non plus omettre le point de vente. Effectivement, avec l’évolution d’Internet, de nombreuses boutiques se veulent spécialisées en vente en ligne des vêtements et accessoires pour bébé. Il vous est donc conseillé de ne faire confiance qu’à un magasin fiable et sérieux, comme shop-orchestra.com.

La couleur des vêtements à porter tient également une place importante sur la rétention de la chaleur. Évitez les couleurs sombres et optez plutôt pour des vêtements plus clairs.

En ce qui concerne les modèles, privilégiez les t-shirts ou les hauts à manches courtes. En fonction de la température, pour le bas, une couche et un petit short ou un pantalon de taille assez ample répondront sans doute aux besoins de votre marmot. Par contre, pour les nourrissons de quelques mois seulement, un pyjama très léger est nécessaire, un body sans manche à l’intérieur ne serait pas de trop.

Pour la maman, choisir une robe légère serait parfait pour que bébé ne se sente pas trop chaud contre vous.

Pendant l’heure du sommeil, quand les températures montent, il n’est pas nécessaire de faire porter à votre bout de chou la fameuse gigoteuse, ou si vous avez peur qu’il prenne froid au petit matin, privilégiez les turbulettes en coton à faible tog. Idem pour les mains et les pieds du bébé, oubliez les moufles et les chaussons, ils perturbent le sommeil de bébé quand il fait trop chaud.

Les conseils pour garder la chambre du bébé bien fraiche

La peau des enfants est très délicate. En été qu’en hiver, la capacité de régulation de température corporelle des bébés n’est pas encore au point comme celle des adultes. De ce fait, à nous les parents de les aider pendant les changements de température.

A lire aussi :  Conseils pour choisir un faire-part de naissance

En intérieur, si le thermomètre de la pièce de votre bébé indique 25°C, enlevez tout ce qui est tissu lourd et chaud de votre bébé. Par contre, il n’est pas très conseillé de ne laisser au bébé qu’une couche culotte. En effet, pour garder la pièce fraîche, laisser les fenêtres ouvertes et laisser l’air circuler pourrait générer des courants d’air. Ce n’est pas l’idéal pour bébé. D’ailleurs, être vêtu ou couvert donne au bébé un sentiment de sécurité. Ainsi, mettez-lui un body léger, en coton, avec un tog 0,5.

Pour les périodes de canicule en revanche, il faut garder les fenêtres fermées pendant la journée où il fait vraiment chaud. Cela évitera que l’air chaud s’installe et réchauffe la pièce. Pour avoir une certaine fraîcheur la nuit, n’ouvrir les fenêtres que durant la soirée et au petit matin. Les brises matinales circuleront dans la maison. Vous pouvez également placer un petit ventilo dans la chambre de votre bébé. Mais attention, ne pas le diriger directement sur son lit. En effet, les narines des bébés ne pourront pas encore supporter l’air sec que le ventilateur va générer et entraîneront un rhume. Plutôt diriger l’air sur un bol rempli d’eau, pour avoir une certaine humidité dans la pièce.

Pour les heures de promenade, choisissez les heures où il ne fait pas trop chaud, entre 10h et 16h le soleil tape encore assez fort. Lors de votre sortie, n’oubliez pas une petite ombrelle et privilégiez les endroits avec de la verdure pour maximiser la fraicheur. Les couleurs vives assurent aussi l’éveil de votre bébé.